NAMING D’ENCEINTES SPORTIVES : LA SEM ET LA SPL GARDOISES INNOVENT !

1 avril 2023 SEGARD, SPL30, Territoire 30

A l’instar (régionalement) du GGL Stadium (Rugby) ou encore du FDI Stadium (Hand Ball), la SEGARD et la SPL30, acteurs bien connus de l’aménagement et de la construction dans le Gard, se lancent elles aussi dans le naming (nommage) d’enceintes sportives.

La SEGARD avec la Commune du Cailar et la SPL30 avec celle du Grau du Roi ont ainsi cette semaine conclu des contrats de naming exclusif pour les 10 prochaines années. En conséquence :

  • Les Arènes historiques de la capitale de la Petite Camargue (le Cailar – 1 100 places) s’appelleront désormais : SEGARD – LOU QUILA – ARENA
  • Et celles de l’illustre station balnéaire gardoise (3 000 places) porteront quant à elles le nom de : Let’s Grau – SPL30 – ARENA

Le nom « ARENA », tant galvaudé par les « communicants » pour rebaptiser des stades ou des salles et de spectacles, renouera ainsi avec une définition moins marketing et plus véridique.

Cette démarche de naming s’inscrit pour les deux Entreprises Publiques Locales (EPL) dans leur stratégie d’ancrage sur leurs territoires de références et en synergie avec leurs élus prescripteurs et/ou actionnaires.

Regroupées sous la bannière Territoire 30, les deux sociétés envisagent en outre de traduire rapidement leur croissance actuelle  par des implantations plus localisées (notamment dans la friche de l’ancien sanatorium du Grau du Roi, situé plage du Boucanet, notamment pour ce qui concerne la Présidence et la Direction).

Attachement au Gard qui trouvera, encore, d’autres débouchés plus opérationnels et innovants, avec l’utilisation de plus en plus fréquente de matériaux géo-sourcés gardois comme le pin maritime des Cévennes (ossature), la paille de riz (isolant), la brique de terre crue (cloison) ou la sagne (couverture). Ces innovations durables en matière de construction s’inscrivent dans la continuité de projets livrés et en cours comme le Collège de Remoulins, le Centre médico-social de Vauvert (tous deux pour le compte du Département du Gard), ou bien encore la ZAC de la Diane à Saint Hilaire de Brethmas (concession communale labellisée, incubée et co-financée au titre de l’appel à Manifestation d’Intérêt « Démonstrateur de la Ville Durable » de la Banque des Territoire – programme France 2030).

Patrick SCORSONE (Président Directeur Général de la SEGARD et de la SPL30 et Conseiller Départemental) :Ces arènes de courses camarguaises, comme la tradition et l’organisation des manades renvoient pleinement à nos valeurs d’entreprises et à l’A.D.N. de notre équipe : agilité, résilience, prise de risque assumée, et plus encore adaptation permanente à un environnement rare, précieux et contraint à la fois. »

Joël TENA (Maire du Cailar, Vice-Président de la CC Terre de Camargue) : « Nous sommes ravis d’annoncer cet accord original avec un partenaire impliqué au quotidien auprès des Collectivités. C’est pour nous une opportunité de travailler à l’avenir comme à la pérennité d’une culture sportive et patrimoniale reconnue […] tout en mettant en œuvre des projets innovants avec la SEGARD et SWEEN, comme les Communautés énergétiques ».

Robert CRAUSTE (Maire du Grau du Roi, Président de la CC Terre de Camargue et du Syndicat mixte de la Camargue Gardoise, Conseiller Départemental) : « Ce partenariat d’une durée de 10 ans s’inscrit dans une perspective de collaboration durable avec un opérateur d’intérêt général dont nous partageons les valeurs. Cela participe également d’une démarche initiée par la Commune pour renforcer Urbanité et Modernité, entre prospectives et traditions de l’économie littorale camarguaise. L’écoquartier des Pins comme l’accueil à venir de l’Université de Montpellier associée à un tiers lieu sur le site « Gladys » traduisent parfaitement cette émulation saine et profitable entre la Commune et la SPL30 »

Vous l’aurez compris, ou vous en aurez douté, mais notre opération de naming « identitaire et terroir » aux saveurs de Petite Camargue, relevait bien de la tradition de la farce du 1er avril.

Nous n’excluons cependant pas de passer du « canular » à l’action, et cette fois sans miser sur la crédulité.

Nos chaleureux remerciements à Joël TENA et Robert CRAUSTE pour s’être « prêtés au jeu » en toute complicité et parfois dans des conditions peu évidentes.

Toutes nos excuses bien évidemment,et en toutes amitiés, aux présidents des clubs Taurins concernés.

L’Équipe de Territoire30