Aujourd’hui a été signée, la convention entre la SEGARD et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM).
Un ancien champ de tir militaire transformé en logements sociaux à Pont-Saint-Esprit
La période récente est marquée par un nombre croissant, dans la demande de logement social, de ménages à bas et très bas revenus, souvent isolés et dans des situations familiales, sociales et d’emplois, marqués par la précarité. Pour certains ménages en difficulté, la réussite de l’accès ou du maintien dans un logement est impérative pour pérenniser leurs insertions dans leur environnement socio-économique.
Dans ce contexte, pour faciliter l’accès au logement des ménages rencontrant des difficultés, la SEGARD (Société d’Aménagement et d’Equipement du Gard) implantée à Nîmes depuis plus de 20 ans a décidé d’engager une réflexion sur la reconquête des friches urbaines.
Les friches urbaines et/ou industrielles constituent effectivement de réelles opportunités foncières pour l’ensemble des opérateurs du renouvellement urbain (reconstruction de la ville sur elle-même). Leurs requalifications permettent une économie de foncier et répondent aux enjeux des transitions écologiques et énergétiques, en limitant l’étalement urbain et ses conséquences négatives en matière de déplacement. Il s’agit de faciliter la réutilisation du foncier pour lui donner de nouveaux usages, notamment le logement social.
En concertation avec la commune de Pont-Saint-Esprit, la SEGARD a décidé d’associer ses réflexions à un groupe d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM). Cette démarche prospective prend la forme d’un « Workshop » de 4 mois réalisé par des groupes d’étudiants en architecture, encadrés par des enseignants compétents sur les problématiques du logement social.
Acquis par la commune dans les années 60, le site du « champs de tir », offre une véritable opportunité de développement, d’expérimentation architecturale et urbaine avec un projet particulièrement innovant à concevoir pour sa requalification.
Implanté à proximité du centre ancien de Pont-Saint-Esprit, cet ancien patrimoine militaire est un bâtiment avec une configuration très particulière de plus 200 mètres de long sur une largeur de 10 à 15 mètres, enserré par des hauts murs en maçonnerie de plus de 5 mètres de haut et couvert par une toiture terrasse en béton armé. Cet ensemble immobilier très atypique constituera un objet de recherche particulièrement intéressant et complexe pour les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM).
Avec la réhabilitation d’anciennes friches urbaines de ce type, l’objectif de la SEGARD est bien de développer de nouvelles réponses permettant d’insérer durablement des ménages cumulant des difficultés économiques et sociales. Elle vise également à favoriser les expérimentations et les échanges entre les opérateurs de la construction du logement social pour développer le travail partenarial sur les territoires (collectivités, bailleurs sociaux, promoteurs…).
La signature d’une convention d’étude entre la SEGARD et l’ESAM s’est tenue ce jour à 15h30 dans les locaux de la SEGARD en présence de :
M. DEREY – Directeur de l’ENSAM de Montpellier
Mme LAURENT PERRIGOT – PDG de la SEGARD
Mme DECAUDIN – Directrice de la SEGARD
Mme LAPEYRONNIE – Maire de Pont Saint Esprit
M. FLAMENT – Responsable d’opérations de la SEGARD