Le Conseil Départemental a confié à la SPL 30, en juin 2017, un mandat pour la reconstruction de l’ancien collège Jules Vallès de Nîmes.
A la demande du Maître d’Ouvrage, le délai de l’opération a été réduit d’une année afin de permettre l’ouverture du nouveau collège ADA LOVELACE pour la rentrée de 2019/2020.
Projet emblématique pour le Département du Gard,
- Il s’inscrit dans l’opération de renouvellement urbain du Quartier du Mas de Mingue en lien avec les habitants et les projets menés par la ville de NIMES.
- Attractif pour les élèves et innovant pour la communauté éducative avec une spécialisation « arts et cultures numériques ».
- Opération de haute qualité environnementale qui en fait le premier collège BEPOS (il consomme moins qu’il ne produit grâce à des panneaux photovoltaïques) et NoWatt de la Région Occitanie. Il répond également aux objectifs BDO niveau argent.
- Démarche d’AMU « Assistance à Maitrise d’Usage », innovante, pour associer les utilisateurs du collège (communauté enseignante, élèves, parents…) à sa conception et son fonctionnement futur, en valorisant les outils numériques.
- Procédure « 1 % artistique » autour du numérique avec la production d’une œuvre « émotion three ».
Equipe de Maîtrise d’Oeuvre : A + ARCHITECTURE (mandataire) – Montpellier et VIEILLARD et FASCIANI – Lyon